Ocre Ferreux

L’obstruction des drains par les dépôts d’ocre ferreux est le résultat de réactions biochimique.

En présence d’eau dans le sol, le fer s’oxyde et pénètre dans le drain formant une boue d’hydroxyde de fer qui bouche le drain progressivement. Éventuellement, ce dépôt peut s’étendre au point de boucher complètement les orifices du drain qui permette à l’eau d’entrer à l’intérieur du drain. Une fois le drain colmaté, l’eau n’a plus d’accès et prend donc le chemin facile pour s’infiltrer au sous-sol par le chemin de clé (chemin de clé est le joint entre la semelle et le mur de fondation). L’obstruction des drains par les dépôts d’ocre ferreux est le résultat de réactions biochimique. Il existe deux sortes de dépôt d’ocre qui empêche l’eau de pénétrer dans le drain.

Ocre résultant d’une réaction chimique

Les sols riches en fer et en dépôt d’ocre fibreuse rouge produiront des dépôts d’ocre indéfiniment.   Pour résoudre le problème, nous devons procéder soit à un cuvelage ou hisser la maison. Les deux solutions s’avèrent extrêmement coûteuses et ceux-ci risquent de réduire votre qualité de vie de façon drastique durant la période des travaux.

Pour contrôler le problème, nous proposons l’installation de cheminées pour avoir accès au drain, ainsi le nettoyer facilement au besoin.

Voici les étapes proposées:

– Exécuter une excavation jusqu’au drain.
– Installer des cheminées pour accéder au drain en tout temps.
– Vérification du drain par caméra à fibre optique.
– Nettoyage de la pompe submersible et du bassin de captation.
– Nettoyage du drain (via un système de pompe à haut débit d’eau)
– Vérifier à nouveau le drain à l’aide de la caméra fibre optique pour s’assurer qu’il est bien nettoyé.

cheminee 1b20141201_100218